Quand je serai grande, je serai vieille – Diane Peylin

Dans ce post, je parlerai d’un roman de la romancière ardéchoise Diane Peylin, que j’ai rencontré au hasard d’une rencontre en librairie. Dans un premier temps, je me suis laissé emporté par les mots de Diane durant la rencontre, puis sa sensibilité m’a amené à acheter son roman. Diane Peylin se livre à nous dans ses romans, telle une confession.

Afficher l'image d'origine

Résumé:

Il s’agit d’une apocalypse. Mon apocalypse. Ce n’est pas seulement un drame. Non. Ce serait trop simple.
Je n’aurais qu’à chialer un bon coup et serrer les dents. Mais là, tout est trop puissant, je ne peux même pas pleurer. Je commence à trembler de l’intérieur. Sous mes pieds, il n’y a plus rien. Plus rien de solide. Plus rien sur quoi m’appuyer.
En une seconde tout a disparu. Je suis suspendue à un fil au-dessus d’un abysse immense. Je lève la tête et je cherche le fil. »
Une histoire vraie et bouleversante.
Le combat d’une mère qui voulait voir grandir son fils.

Mon avis :

Ce qui touche d’abord le lecteur dès l’ouverture du livre, c’est la citation de Confucius  » On a deux vies, la deuxième commence le jour ou l’on réalise qu’on en a juste une ». Ce livre, c’est un témoignage d’une femme, mère d’un petit Diego. Elle est heureuse. Elle vit. Mais un jour, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer quelques jours avant les fêtes de Noël. Diane Peylin se livre dans ce roman avec une sensibilité et nous donne un regard sur ce qu’est la vie, son témoignage sensible ne peut pas nous laisser insensibles. Un roman émouvant à lire.

Un peu plus sur l’auteur : Diane Peylin

Ardéchoise et nomade, Diane Peylin arpente les mers pour découvrir le monde. Elle est l’auteur de plusieurs romans, dont À l’endroit où elles naissent, Grand prix du roman de l’été 2011.

 

Site Internet de Diane Peylin: http://dianepeylin.wix.com

Quand je serai grande, je serai vieille, Diane Peylin, Flammarion, 18€

Publié par

alexandreblomme

Lycéen, habitant dans la Drôme Provençale.

Laisser un commentaire

