Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb

Dans ce billet, je vous parlerai du roman qui m’a donné l’envie d’évoluer vers la littérature adulte alors que je ne lisais que des romans pour adolescents. Stupeur et tremblements est le 8ème roman de Amélie Nothomb, publié en 1999 au éditions Albin Michel. Il a notamment reçu le Grand Prix de l’Académie Française en 1999. Amélie Nothomb se fait donc connaître du grand public après ses romans tels que Hygiène de l’Assassin ou même Le Sabotage Amoureux.

Afficher l'image d'origine
Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb – Le Livre de Poche

Résumé:

Embauchée au début des années 90 par Yumimoto, une puissante firme japonaise, la narratrice va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite qui gouvernent. la vie sociale au pays du Soleil levant.

Mon avis :

Comment passé du statut d’interprète à celui d’une « dame-pipi », c’est ce que nous raconte Amélie Nothomb dans son huitième roman, l’histoire de la jeune Amélie qui rentre dans le milieu du travail et qui va apprendre et découvrir le mode de vie japonais. Ce roman autobiographique montre dans un premier temps la fascination du pays du Soleil-Levant par Amélie Nothomb puis ensuite sa chute dans le rang social. Ce roman a été pour moi une découverte, qui m’a permis de comprendre les règles de mode de vie au Japon mais également m’a permis de découvrir ce beau pays. Si vous souhaitez un roman simple à lire d’une traite, une véritable découverte, ce roman est fait pour vous. 

Un peu plus sur l’auteur : Amélie NothombRésultat de recherche d'images pour "amélie nothomb"

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967 de parents belges. Son père est ambassadeur, elle a donc vécu une très grande partie de son enfance à l’étranger. Amélie Nothomb a publié son premier roman en 1992, Hygiène de l’Assassin. Elle s’est imposée depuis comme un écrivain singulier, qui a imposé son style et qui enchaîne les succès en librairie. Amélie Nothomb a reçu le Grand Prix Jean Giono en 2008 pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est traduit en une quarantaine de langues.

Un peu plus sur : Stupeur et Tremblements

Le livre Stupeur et tremblements a été adapté au cinéma par Alain Corneau. Le personne d’Amélie est interprété par la comédienne Sylvie Testud.

Le site de Amélie Nothomb: www.amelienothomb.com

 

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, Le Livre de Poche, 5€60

Publicités

Publié par

alexandreblomme

Lycéen, habitant dans la Drôme Provençale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s